DRAGON MEDICAL

Meilleures pratiques pour intégrer la reconnaissance

à votre pratique médicale 

2 méthodes possibles

Deux méthodes permettent de mettre en oeuvre DRAGON Medical dans un cabinet médical ou un service hospitalier : la reconnaissance vocale off-line ou on-line.

Si la deuxième est plus performante en gain de temps quotidien, la première reste valable suivant des critères d'organisation spécifique à chaque cabinet ou service.

Méthode off-line

Cette méthode est adaptée aux médecins qui souhaitent bénéficier de la technologie DRAGON sans connaître forcément le logiciel ou pour dicter en dehors du cabinet médical.  

Méthode on-line

Cette méthode est réputée être celle qui permet de gagner le plus de temps au quotidien.

 

Elle exige une bonne connaissance des fonctionnalités de DRAGON Médical par le médecin.

Logiciel de workflow

Pour les configurations de cabinet ou de services hospitaliers composées de plusieurs médecins et d'un pool de secrétaires, un logiciel de workflow s'impose.

Il permet d'organiser le flux de dictées entre médecins et secrétaires.

Dictée sans reconnaissance vocale

Le médecin dicte ses courriers et transmet un fichier numérique

La secrétaire tape à partir d'une page blanche (ou presque) les courriers puis les présente au médecin pour validation ou correction avant mise sous enveloppe.

Le schéma ci-dessous montre ce processus peu très productif pour la secrétaire.

1 - Le médecin dicte dans un fichier son numérique transmis à la secrétaire

2 - La secrétaire écoute le fichier son et tape le courrier à partir d'un modèle de courrier

Dictée avec reconnaissance vocale - off-line

1 - Le médecin dicte dans un fichier son numérique.

2 - La secrétaire utilise DRAGON Medical pour transcrire automatiquement la dictée

3 - La secrétaire réécoute le fichier son numérique, corrige éventuellement le fichier texte et finalise le document

Avantages

  • Pas d'apprentissage approfondi de DRAGON Medical, ni par le médecin et ni par la secrétaire

  • Temps de mise en oeuvre très rapide

  • Accélération du travail de secrétariat

  • Réorientation de la fonction dactylographe vers des tâches plus nobles (service aux patients par exemple)

  • Amélioration de la qualité de services envers vos patients

  • Amélioration de l'image de votre cabinet ou service hospitalier vis à vis des médecins orienteurs

Inconvénients

  • Nécessité de faire valider chaque courrier par le médecin

Dictée avec reconnaissance vocale - on-line

1 & 2 - Le médecin dicte avec DRAGON Medical un texte quasi finalisé, envoyé ensuite à la secrétaire

3 - La secrétaire relit le texte avec écoute de la dictée, corrige  le cas échéant et finalise le document

Avantages

  • Pas de relecture pour le médecin, gain de temps supérieur au temps de dictée avec corrections

  • Accélération importante du travail de secrétariat

  • Réorientation de la fonction dactylographe vers des tâches plus nobles (service aux patients par exemple)

  • Amélioration de la qualité de services envers vos patients

  • Amélioration de l'image de votre cabinet ou service hospitalier vis à vis des médecins orienteurs

  • Gain de temps quotidien pour le médecin

Inconvénients

  • Adaptation plus longue de DRAGON Medical aux règles d'écriture du médecin et au vocabulaire utilisé

  • Apprentissage des fonctionnalités principales de DRAGON Medical par le médecin

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