Reprise d'activité des micro-ordinateurs pour les TPE/PME

 

Article rédigé par Eric BLANCHARD le 20 juin 2017 

En cas de défaillance système ou panne physique d'un micro-ordinateur, il est important de disposer d'une organisation pour reprendre rapidement une activité normale. La création d'images et de clichés assure cet impératif et garantit une reprise d'activité hâtive.

Problématique des TPE/PME

Un système instable ou une panne hardware impose  la réinstallation du micro-ordinateur (poste de travail ou serveur) pour maintenir la productivité.

Les services informatiques des grandes entreprises créent des images disque et sont capables de restituer rapidement une configuration de base personnalisable avec, in fine, restauration des données. L'impact des pannes est donc minimal.

Or, les petites entreprises ne disposent pas en interne de compétences informatiques dédiées pour mettre en place de telles organisations. Souvent la défaillance d'un poste oblige de supporter une reprise d'activité longue et fastidieuse.  Tout doit être réinstallé : système, applications et données.

Plans de reprise d'activité rapides

Aujourd'hui, des produits de qualité reconnus et bons marché permettent de répondre facilement au besoin d'une entreprise de redémarrer tout poste défaillant dans l'heure qui suit. L'impact du contre-temps sur les performances est donc considérablement réduit.

Il s'agit de logiciels installés sur poste de travail ou serveur dont on veut restaurer rapidement l'état en cas de défaillance.

Ils réalisent à intervalles fixes soit des images complètes des disques du micro-ordinateur, soit un cliché des modifications survenues depuis l'exécution de la dernière tâche.

Ces opérations s'exécutent de manière transparente pour les utilisateurs et les données sont stockées sur des volumes disques disponibles sur le réseau de l'entreprise (NAS, dossiers partagés, disques externes) ou dans le cloud.

En cas de sinistre ou de défaillance, il suffit de réinscrire sur un disque vierge les images réalisées au préalable pour reconstituer facilement une machine. Si la configuration matérielle a changé, il est possible d'adapter les images avec la prise en compte de nouveaux drivers automatiquement, sans intervention.

Ces technologies permettent d'envisager pour les petites et moyennes entreprises la mise en place de plan de reprise d'activité normale rapides, autrefois réservés aux grandes entreprises à des coûts faramineux.

SUMER, sauvegarde et plans de reprise d'activité

SUMER, solution développée par Erigéo à partir de technologies reconnues mondialement, répond à cette problématique de reprise d'activité.

 

En plus de la sauvegarde des données et grâce à un partenariat avec la société STORAGECRAFT,  la suite SUMER inclut désormais la reprise d'activité des micro-ordinateurs (postes de travail, serveurs).

Découvrez en détail SUMER !