Actualités hebdomadaires
Fil hebdomadaire sur les technologies de l'information 
entete-actus_edited.jpg

29/03 14:00 - Energie renouvelable pour alimenter les data centers

Alors qu'en 2012, la part des datacenters dans la consommation électrique mondiale ne représentait que 2%, l'usage croissant d'outils numériques induit une hausse continue qui devrait amener cette part à 13% en 2030. Google et Apple adaptent l'alimentation de leurs datacenters avec des énergies renouvelables notamment solaires et parviennent à des taux importants, 56% pour le premier et 83% pour le second. Voir l'article.

29/03 14:00 - Transfert de données de l'Europe vers les USA

Avec la main mise des GAFAM sur l'Europe, ces entreprises stockent des informations sur leurs serveurs à des fins commerciales puisqu'elles permettent d'en déduire des profils de consommateurs ou mieux connaître leur identité voire même leur santé. L'UE est donc en pour-parlers depuis plusieurs années avec les USA afin de légiférer sur ces pratiques condamnées plusieurs fois par la cour de justice européenne malgré deux textes d'accords : Safe Harbor et Privacy Shield combattus par l'autrichien Max Schrems. Voir l'article.

 

Voir les actualités des semaines précédentes
 

Newletters
Retrouvez la synthèse d'un thème issu des technologies de l'information chaque trimestre.
2022 / T1 : Enjeux et impact de la 5G
La 5G apporte des réponses indispensables aux limitations de la 4G en termes de débit et de latence. Elle couvrira des besoins croissants en transmissions de données sur des services de téléphonie et internet déjà existants. Mais surtout, elle ouvrira aussi le champ à de nouveaux usages industriels et domestiques non sans poser de nombreux problèmes sociétaux et environnementaux.
2021 / T4 : Consommation énergétique et durabilité des équipements informatiques
L’essor important des technologies de l’information depuis près de 30 ans a engendré progressivement des actions politiques destinées à contraindre les constructeurs d’équipements informatiques à concevoir des produits moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Si les efforts sont significatifs et mettent en jeu des organismes publics, des comités de normalisation ou même des organisations non gouvernementales (ONG), force est de constater que la consommation d’énergie pour produire et utiliser lesdits produits ne cesse d’augmenter. De plus, malgré l’organisation de systèmes de tri pour le recyclage, la quantité de déchets de produits informatiques enfouis non traités reste très importante et largement majoritaire. Quelles solutions existent ou même doivent être inventées pour améliorer drastiquement cette situation ?